« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

William Arthur Ward

« … Bienvenue. Embarquez, nous partons en voyage. Un voyage comme vous n’en avez jamais fait. Un voyage tout simple, mais insolite. Peu importe le point de départ et la destination. Ici, seuls comptent les compagnons, les amis du voyage, son parfum, son rythme, sa mélodie et la joie d’en profiter. Les routes, les véhicules que nous prenons : aucune importance ! C’est un voyage où nous nous préoccupons surtout de nous-même. De notre respiration, de notre confort, de nos pensées et de notre planète.

Oui, à partir d’aujourd’hui, une nouvelle façon d’être sur les routes vous est proposée. Un regard innovant qui donne à vos déplacements une nouvelle coloration, un parfum inédit. Même si, aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, la conduite automobile rime souvent avec stress, fatigue, agressivité, pollution, isolement, mal au dos, embouteillages… ceci n’est pas une fatalité. Une nouvelle façon d’être sur les routes est possible.

En adoptant la conduite conviviale, nos trajets en voiture se transforment en véritables instants de plaisir. Loin de nous fatiguer, ils nous rechargent en énergie. Les déplacements se font dans un climat de détente et de joie. Nous avons le temps avant chaque départ et nous arrivons toujours en avance sans jamais nous presser ! Les routes que nous prenons sont fluides et nous vivons tous les arrêts comme des moments agréables. Les autres usagers que nous croisons conduisent sereinement. Ils nous respectent, sont courtois et nous le leur rendons bien. En prime, nous utilisons notre conduite pour progresser personnellement. En modifiant simplement notre conduite en voiture, nous transformons en même temps notre conduite dans la vie. Nous allons vers plus de bien-être, vers une amélioration de nos relations et vers un épanouissement personnel. Notre façon de vivre la route devient un art de vivre ! … »

« … Non. Vous ne rêvez pas ! Cette façon de voir la route est bien réaliste.
Mais attention, vos certitudes sur ce sujet seront ébranlées. Vous allez vous poser des questions inhabituelles, mais essentielles ! Des questions sur la façon d’appréhender votre propre conduite. Si vous êtes persuadé d’être un bon conducteur et que les problèmes ne viennent que des autres, ce livre ne va pas vous conforter. Au contraire ! Chacun est invité à se poser des questions sur son propre comportement;
et le sien seulement !

Si vous avez l’habitude de n’entendre que des accusations des autres usagers, des forces de l’ordre, des constructeurs, etc., vous allez découvrir un nouveau discours ! Plus constructive, la conduite conviviale nous incite à bien vivre nos routes d’aujourd’hui, avec les usagers d’aujourd’hui et nos règles d’aujourd’hui. La conduite conviviale est avant tout un pari sur l’avenir : l’espoir que le changement de comportement de chacun d’entre nous nous permette de poser les bases d’un mouvement collectif.

La conduite automobile en dit vraiment long sur nous, au même titre que l’activité physique, le travail ou les relations. Chaque geste est en interaction avec tous les autres. Ainsi, notre façon de conduire révèle beaucoup d’informations sur l’éventail de notre personnalité ; notre agitation ou notre calme, notre rapport au temps ou à l’argent, ou encore notre communication, notre sexualité ou notre alimentation.

Comme nous formons un tout homogène, lorsque nous modifions l’un de ces éléments, les autres sont automatiquement influencés. Imaginez un diamant. Si la lumière vient éclairer l’une de ses facettes, les autres ne peuvent pas rester dans l’obscurité. Les rayons pénètrent par le côté illuminé, atteignent le coeur du cristal qui finit par rayonner dans son ensemble. Chacun d’entre nous est un « diamant ». Vous êtes un « diamant » avec vos multiples facettes.

Votre attitude sur la route en est une. L’un des mécanismes de la conduite conviviale est de provoquer un éclairage dans votre conduite qui se répercute sur d’autres aspects de votre vie quotidienne. Ce voyage vous emmène donc vers trois destinations :

– votre bien-être sur la route ;
– une convivialité avec les autres ;
– une conduite comme source de développement personnel et d’épanouissement.

Bon voyage vers une ou plusieurs de ces destinations … »

(extrait du livre «La conduite conviviale» aux éditions Jouvence, 2007)